Pas d’immersion en 2023 dans l’univers de Festisub !

En 2023, le comité de Festisub ne proposera ni édition de son festival de l’image subaquatique à l’Aula des Jeunes Rives, ni exposition sur le Quai Ostervald de Neuchâtel.

Depuis 2002, Festisub est une association conduite par un comité à 100% bénévole. Depuis plusieurs années, le festival était à la limite des capacités d’une structure non professionnelle et son équipe réalisait un petit miracle chaque année, grâce à l’important engagement, durant toute l’année, des membres de l’association et à celui du staff s’engageant durant l’événement. Trop petite pour engager du personnel, trop grande pour pouvoir être organisée en simple « hobby du dimanche », la manifestation n’a cessé de se développer, avec le précieux soutien de ses fidèles partenaires, de la Ville de Neuchâtel et de La Loterie romande, et de gagner en succès et crédibilité dans son domaine ; ceci y compris sur le plan international.

En 2020 et les années suivantes, à l’aube de fêter sa 20e édition, Festisub a fait face à diverses réalités: la crise sanitaire d’abord! Festisub a, en effet, été le premier événement, en février 2020, à prendre la raisonnable décision d’annuler son édition 2020. En mars 2021, alors qu’une deuxième édition était annulée et que Festisub avait pris la décision de proposer Exposub, une alternative, en plein air, sous forme d’exposition grand format sur le Quai Ostervald, l’équipe de Festisub apprenait, avec douleur, la disparition tragique de son vice-président. Ce sont ensuite des événements heureux et de la vie ordinaire, des naissances, des changements de travail, de nouvelles occupations, qui ont bouleversé l’équilibre d’un comité toutefois toujours motivé et qui a proposé, une nouvelle fois en 2022, une très belle édition d’Exposub sur le Quai Ostervald de Neuchâtel.

En ce début d’année 2023, bien que les finances de l’association soient saines et que l’attente du public soit évidente, le comité de Festisub souhaite faire preuve de sagesse et tenir compte d’une réalité : il n’aurait pas l’énergie et le temps nécessaires pour organiser une 20e édition de son festival.

« Proposer une programmation, un accueil et une organisation soignée et de qualité a toujours constitué une valeur fondamentale de Festisub. Il n’est pas question d’annoncer un événement si nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce que notre public attend » note avec regrets Michaël Frascotti, membre fondateur et président de Festisub.

« Nous allons rester attentives et attentifs à ce qui se passe dans la région et nous nous associerons volontiers, dans la mesure de nos moyens, à une démarche ou une autre visant la protection des océans et du monde subaquatique ! Festisub œuvre depuis 20 ans pour sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des écosystèmes aquatiques. Malgré la situation, nous n’avons pas l’intention de renoncer à nous engager » précise Pauline de Coulon, directrice de Festisub.

« Nous avons besoin d’une pause, d’une respiration en surface, pour mieux réfléchir à nos futures actions et nos prochaines immersions dans l’univers de Festisub » ajoute Michel Lonfat, programmateur et vice-président de Festisub.

Le comité remercie, pour leur compréhension, toutes les personnes pour qui Festisub est un événement inscrit, chaque année, dans l’agenda, parfois depuis plus de 20 ans, ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont engagé.e.s bénévolement, depuis de si nombreuses années.

Neuchâtel, le 4 janvier 2023

Michaël Frascotti
Président

Pauline de Coulon
Directrice