Festisub… cap vers la 17e édition ! Le vent dans le dos !

Festisub… cap sur la 17ème édition ! le vent dans le dos !

Et les locaux seront à l’honneur pour cette 17e édition ! Tout d’abord avec Sven Tramaux qui vient nous présenter son travail photographique en « eau noire ». Jean-Claude Protta sera également des nôtres cette année. Incroyable inventeur, il est le développeur et fabricant du matériel de prise de vues pour la réalisation du film « Océans ». Il nous présentera son film « La mer, le meilleur de la terre » et nous parlera des secrets du tournage. Festisub est très heureux d’accueillir une nouvelle fois La Salamandre qui revient combler le public de Festisub avec son film, « La face cachée du poisson-lune », racontant l’histoire d’une des créatures les plus étranges de la mer Méditerranée. Ce film ravira petits et grand. Les neuchâtelois initiateurs du « Pangong Project », après avoir présenté leur projet d’expédition en 2018, reviennent cette année présenter en image les résultats de leur aventure en Himalaya. Dernière représentante locale de cette édition, l’auteure Patricia Tella nous présentera ses livres « Le Monde selon Nyamba » et « Le Monde selon Nyamba II – L’océan Plastique » qui abordent les problématiques actuelles de l’océan.

Lors de l’édition 2018, Laurent Ballesta nous parlait, à grand renfort d’images fabuleuses, du travail de l’équipe Gombessa dans la passe de Fakarava. Cette année, nous avons la chance de pouvoir diffuser le film tant attendu « 700 requins dans la nuit » ! « C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour » nous confiait Laurent en 2018 et, cette année, vous allez être immergés au cœur de la meute !

Serge Dumont vient dévoiler à Festisub, en avant-première, son nouveau film « Fleuve invisible » dans lequel il raconte le parcours des eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire en direction de la mer du Nord, et notamment le parcours invisible de ces eaux voyageant en sous-sol et émergent par endroit, créant des oasis d’une eau cristalline et où une vie unique se développe.

« Simon et le Grand Cachalot » ne laissera personne indifférent ! Simon, jeune écolier breton, est fasciné par la mer. Grâce à l’association « Les enfants de l’océan », il part réaliser son rêve : nager avec les cachalots. « Ce film, et surtout l’attachant Simon, a convaincu tout le comité dès les premières minutes » racontent les deux codirecteurs du festival.

Accordant depuis toujours une place particulière à la qualité des images, Festisub organise chaque année un concours photo, de renommée internationale, ouvert aux amateurs et aux professionnels. Cette année, les deux catégories « eau douce » et « Duo la mer » étaient à nouveau proposées et seront exposées dans le hall de Festisub. En plus, une troisième catégorie « Glace » a vu le jour en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel dans le cadre de l’exposition « Pôles, feu la glace ». Les lauréats et une sélection de photos seront exposés au Musée.

Le hall d’exposition accueille également, en tant que photographe invité d’honneur, le talentueux Yannick Gougenheim. Primé à de nombreuses reprises au Concours Photo Festisub, Yannick vient cette fois nous présenter toute l’étendue de son travail.

Pouvoir transmettre aux plus jeunes notre passion pour la biodiversité marine et la protection de l’environnement est une de nos priorités. C’est pourquoi Festisub consacre une séance spéciale dédiée uniquement aux élèves des écoles de la Ville de Neuchâtel. Ce sont près de 400 enfants qui ont ainsi la chance de découvrir le travail de nos invités et d’être sensibilisés à la fragilité du monde subaquatique, qu’il soit au bout du monde ou juste à côté de chez eux.

Festisub c’est aussi un rendez-vous familial auquel le comité accorde une importance toute particulière ! Ainsi la séance du samedi après-midi est entièrement dédiée aux familles et minutieusement programmée par Michel Lonfat et Elodie Felhbaum, programmateurs de Festisub. L’ambiance est voulue conviviale, offrant une occasion unique de s’émerveiller en famille.

Rendez-vous les 8 et 9 mars 2019 pour plonger au cœur du monde subaquatique ! Au vu du succès du festival, nous conseillons vivement aux spectateurs de réserver leur place au plus vite sur la billetterie en ligne